MANAGEMENT OU LEADERSHIP : QUELLE EST LA BONNE FORMULE ?
Le mythe du manager autoritaire et du leader bienveillant
Aujourd'hui, on a tendance à opposer ces deux notions lorsqu'on parle de gestion de ressources humaines en entreprise. Le management est un ensemble de techniques qui permettent de gérer, organiser, diriger, contrôler et planifier les différentes activités d'une entreprise. Le management est donc axé autour de l'organisation, des process et de la planification (cf. Peter Drucker) 1. Le manager tient son autorité de sa position hiérarchique (statut). Il aurait un rôle plutôt opérationnel parce qu'il organise les tâches, fixe les objectifs, définit les processus, gère les problèmes, évalue la performance etc. Il est centré sur les résultats et les hard skills. Le manager est dans le « comment faire ?».
Le leadership est la capacité d'une personne à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée. (Cf. Warren Bennis) 2 . Le leader quant à lui est davantage semblable à coach ou un guide spirituel. Sa légitimité résiderait non pas dans le lien hiérarchique mais dans la reconnaissance que lui accorderait les collaborateurs. Le leader serait plutôt dans la quête de sens puisqu'il crée le sentiment d'appartenance, provoque le changement, motive les équipes, donne du feed-back, influence, inspire, donne une direction, impulse les initiatives et les propositions etc... Il est centré sur la personne et les soft skills. Il est dans le « pourquoi on travaille ?»
Si l'on se base sur ce dualisme, le manager serait donc le méchant de l'histoire, le père fouettard qui n'aurait pour seul objectif que la performance économique de l'entreprise. Le leader serait le gentil. Celui là même qui défendrait corps et âme les collaborateurs contre les diktats de la performance à outrance. Mais la réalité est-elle aussi clivée ? N'existe-t-il pas de bons managers, des personnes qui savent allier la quête de performance et bien-être des collaborateurs ? N' y a-t-il que de bons leaders ? L'histoire est pleine de personnes qui ont fait usage de leur charisme, leur capacité à influencer et à séduire les foules pour des causes bien peu glorieuses.

Manager ou leader : et si on arrêtait de choisir ?
La vérité est qu'il n'y a pas de formule magique ! Toute entreprise pour exister doit répondre à des exigences de performance économique. Manager et leader ont pour mission de mobiliser les talents afin de permettre à l'entreprise d'exister. L'un comme l'autre doit créer une organisation adaptée au sein de laquelle vont évoluer des talents. Chacun doit mobiliser les talents à travers des valeurs communes pour obtenir des résultats et atteindre la vision de l'entreprise. Par conséquent gérer des ressources humaines en entreprise nécessite une seule faculté : l'adaptation. Les talents ne sont pas identiques, ils n'ont pas la même maturité, les mêmes besoins, les mêmes attentes ni souhaits d'évolution. Il est donc nécessaire d'avoir un encadrement à la carte. Opter pour un style directif lorsqu'on est face à un collaborateur qui a tout à apprendre. Préférer un style persuasif pour un collaborateur qui manque de compétence et d'envie ou de confiance en lui. Choisir un style participatif pour un collaborateur qui commence à acquérir une certaine autonomie mais il manque encore de confiance en lui ou de motivation. Privilégier le style délégatif lorsque le collaborateur maîtrise la compétence et n'a plus besoin d'encouragement.

La clé du succès : la bonne casquette au bon moment !
Au lieu d'opposer ces deux notions, il serait plus avisé d'en tirer le meilleur pour créer une complémentarité. Puisqu'il y va de l'existence même de l'entreprise il est important d'assurer ce rôle de manager. Être celui là qui va veiller à l'atteinte des objectifs, s'assurer que tous les indicateurs de performance sont au vert. D'autre part, puisqu'on gère l'humain, il faudrait également être un leader. Être celui là qui va coacher, motiver, materner, gronder, accompagner, féliciter, récompenser, sanctionner selon le besoin. Manager ou leader, le plus important c'est revêtir la bonne casquette au bon moment !

Management ou Leadership : Astuces et Conseils
- En matière d'encadrement d'équipe les maîtres mots sont : l'écoute et l'adaptabilité.
- Il n'y a pas de formule magique ! La meilleure solution est celle que vous aurez définie pour votre entreprise selon vos besoins et vos talents.
- Se mettre à la place de ses collaborateurs est primordial. Cela permet de comprendre leurs difficultés, inquiétudes, attentes, besoins et ainsi mieux les encadrer.
- Il est important de reconnaître, valoriser et récompenser le travail des collaborateurs.
- Savoir faire preuve de fermeté et même sanctionner est tout aussi important.
- La confiance et l'exemplarité sont la base de toute relation sereine et pérenne.
- Le dialogue est plus important qu'une simple communication qui est très souvent descendante.
- La réussite de votre équipe est aussi la vôtre. Elle met en avant vos capacités à fédérer un groupe dans le but d'atteindre des objectifs fixés.
- L'intelligence émotionnelle est de mise en matière d'encadrement d'équipe.
- La nécessité de performance n'est pas en opposition avec le bien-être des collaborateurs. Il suffit de fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et limités dans le temps).